Facebook, Instagram : Faut-il Opter pour l'Abonnement Sans Publicité et Quels Sont les Impacts ?
L'instauration de l'abonnement payant permettant d'utiliser Facebook ou
Instagram sans publicité est en cours de déploiement en Europe. Est-il vraiment
indispensable de souscrire ? Qu'advient-il si l'on choisit de ne pas payer ?
Nous vous expliquons.
En accédant à Facebook ou Instagram cette semaine, il est possible que vous ayez remarqué l'apparition d'un encadré inédit. Celui-ci explique que pour continuer à utiliser ces deux réseaux sociaux de manière gratuite, il est nécessaire d'accepter que Meta, leur société mère, collecte et utilise certaines informations vous concernant afin d'afficher des publicités ciblées. Dans le cas contraire, il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel, soit 13 € sur mobile, soit 10 € sur ordinateur (12,99 € et 9,99 € pour être précis).
Si vous optez pour l'abonnement payant, vos données ne seront pas collectées, et surtout, vous ne serez pas exposé à des publicités sur l'une ou l'autre des plates-formes. Cette décision de Meta vise à se conformer à la loi sur les services numériques (Digital Services Act) de l'Union européenne, tout en créant une nouvelle source potentielle de revenus. En pratique, se demander s'il est avantageux de payer et comprendre les implications si vous décidez de ne pas le faire sont des questions cruciales.
META LANCE SON OFFRE PAYANTE SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM EN EUROPE
Pour être explicite : si vous êtes déjà utilisateur de Facebook ou Instagram et que vous choisissez de continuer à les utiliser gratuitement, aucune modification n'interviendra pour vous. Il est important de rappeler que Facebook et Instagram collectent nos données depuis de nombreuses années. La seule "nouveauté" réside dans le fait que Meta nous demande désormais de le faire explicitement en toute connaissance de cause. Comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous, "votre expérience restera la même".
L'abonnement payant garantira une expérience sans interruption publicitaire lors de votre navigation sur les réseaux sociaux du groupe. Il est à noter que les comptes des utilisateurs mineurs seront exempts de publicités gratuitement, Meta ne pouvant exiger de paiement de leur part pour les supprimer. Dans son arrêt du 4 juillet 2023, la Cour de justice de l'Union européenne précise cependant que le montant demandé ne doit pas être dissuasif, afin de ne pas contraindre l'acceptation de la collecte des données. Cette dernière génère environ 6 € par personne pour l'entreprise de Mark Zuckerberg. Nous attendons que la Commission de la protection des données irlandaise, où Meta a son siège européen, se prononce sur les tarifs.